Parcours Europa Nostra, les racines philosophiques de l'Europe.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce parcours vise à:

  • Développer un esprit critique et éclairé sur l’Europe actuelle à l’aune du passé philosophique qui l’a engendrée.
 
  • Définir objectivement ce qu’est l’Europe pour mieux appréhender la notion d’identité et de culture Européenne. 
 
  • Relier la philosophie des projets France et Europe et par extension, déduire que leurs avenirs sont intrinsèquement liés.
 
  • Réaliser que la pensée s’est toujours incarnée dans une action. 
 
  • Questionner l’Europe actuelle à travers ses textes, ses institutions, son fonctionnement, pour savoir si elle est le reflet de la pensée philosophique qui l’a construite ou si le projet initial de l’Europe a été travesti ?
 

Pour atteindre ces objectifs, nous vous proposons de partir en « croisière » à travers ce continent, en interrogeant ceux qui l’ont conçu, d’Héraclite à Heidegger, en passant par Socrate, Platon, Aristote, saint Augustin, Descartes, Bergson et bien d’autres encore. 

Le gouvernail du navire Europa Nostra se nomme Philosophie, son capitaine : Antoine ASSAF et sa destination est un pays de cocagne: la connaissance

L'intervenant: Antoine ASSAF

Philosophe, écrivain, Professeur des Universités, Antoine ASSAF est Docteur d’Etat de la Sorbonne.
Il intervient régulièrement en qualité de conférencier à l’Ecole Navale et l’Ecole de Guerre.
Antoine ASSAF est également capitaine de frégate de réserve et conseiller politique.
Son dernier ouvrage, L’islam radical (éditions Eyrolles), a obtenu le Prix Vauban 2016.
aaa

Pourquoi suis-je concerné par ce parcours ?

L’Europe actuelle est adulée ou détestée.

Les différents courants de pensée oscillent entre une Europe fédérale ou une Europe des Nations.

Trop institutionnelle, technocratique, déconnectée des réalités quotidiennes : tels sont les reproches qu’on lui fait régulièrement.

Est-elle un « simple » projet politique ? Est-elle un continent ethnique ? Est-elle porteuse d’une culture commune ? Est-elle un rêve ou un cauchemar démocratique ?

Bref, toutes ces questions aboutissent à un constat tragique : l’Europe dont nous avons tous hérité est confuse et méconnue.

C’est pourquoi nous avons mis sur pieds le parcours  Europa Nostra, les racines philosophiques de l’Europe dont l’objectif est de répondre à cette interrogation capitale : de quoi l’Europe est-elle le nom ?

Concrètement, ça se passe comment ?

L’itinéraire proposé courra sur 8 séances d’1h30 le lundi soir de 20h00 à 21h30 en faisant halte au cœur de nos quatre grandes époques classiques :

  • Grecque & Romaine : 9 et 23 mars
  • Médiévale : 6 avril et 6 mai
  • Moderne : 18 mai et 15 juin
  • Contemporaine : 29 juin et 6 juillet

À chaque époque nous découvrirons les figures philosophiques majeures qui l’ont édifiée par leur action, la justesse et la rectitude de leur pensée.

Nous clôturerons l’ensemble de cette aventure à Bruxelles, les 11 et 12 juillet. 

Week-end au cours duquel nous visiterons les institutions européennes, rencontrerons des parlementaires de France et d’Europe de l’Est notamment. Nous prendrons également le temps de visiter la ville, le musée de la Dynastie pour nous sensibiliser à l’art, caractéristique essentielle de l’Europe et bien sûr, nous prendrons du bon temps autour d’une ou plusieurs bières !

* Le WE à Bruxelles vous est proposé mais il ne doit pas être un frein à votre participation au parcours Europa Nostra. En effet, il est possible de ne suivre que le cycle de conférences si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous rendre disponible les 11 et 12 juillet.

Et maintenant ?

Avant d’embarquer au sein de l’aventure Europa Nostra, nous vous donnons rendez-vous le 24 février prochain à Paris pour la grande soirée de lancement de ce parcours qui sera l’occasion de vous présenter dans le détail la philosophie générale de ce parcours.

Vous souhaitez ...

Rejoindre le parcours Fondations NANTES

Rejoindre le parcours Fondations PARIS

Rejoindre le parcours Europa Nostra


Nous soutenir


Nous contacter