Ce parcours vise à:
Pour atteindre ces objectifs, nous vous proposons de partir en « croisière » à travers ce continent, en interrogeant ceux qui l’ont conçu, d’Héraclite à Heidegger, en passant par Socrate, Platon, Aristote, saint Augustin, Descartes, Bergson et bien d’autres encore.
Le gouvernail du navire Europa Nostra se nomme Philosophie, son capitaine : Antoine ASSAF et sa destination est un pays de cocagne: la connaissance
L’Europe actuelle est adulée ou détestée.
Les différents courants de pensée oscillent entre une Europe fédérale ou une Europe des Nations.
Trop institutionnelle, technocratique, déconnectée des réalités quotidiennes : tels sont les reproches qu’on lui fait régulièrement.
Est-elle un « simple » projet politique ? Est-elle un continent ethnique ? Est-elle porteuse d’une culture commune ? Est-elle un rêve ou un cauchemar démocratique ?
Bref, toutes ces questions aboutissent à un constat tragique : l’Europe dont nous avons tous hérité est confuse et méconnue.
C’est pourquoi nous avons mis sur pieds le parcours Europa Nostra, les racines philosophiques de l’Europe dont l’objectif est de répondre à cette interrogation capitale : de quoi l’Europe est-elle le nom ?
L’itinéraire proposé courra sur 10 séances d’1h30 le lundi soir de 20h00 à 21h30 en faisant halte au cœur de nos quatre grandes époques classiques :
À chaque époque nous découvrirons les figures philosophiques majeures qui l’ont édifiée par leur action, la justesse et la rectitude de leur pensée.
Nous clôturerons l’ensemble de cette aventure au cours d’un WE à Bruxelles, dont la date sera communiquée ultérieurement.
Week-end au cours duquel nous visiterons les institutions européennes, rencontrerons des parlementaires de France et d’Europe de l’Est notamment. Nous prendrons également le temps de visiter la ville, le musée de la Dynastie pour nous sensibiliser à l’art, caractéristique essentielle de l’Europe et bien sûr, nous prendrons du bon temps autour d’une ou plusieurs bières !
* Le WE à Bruxelles vous est proposé mais il ne doit pas être un frein à votre participation au parcours Europa Nostra. En effet, il est possible de ne suivre que le cycle de conférences si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous rendre disponible pour le WE.