Le parcours Fondations a été créé il y a trois ans et a réuni plus de 1000 auditeurs à Paris et à Nantes.
Fort de leurs retours enthousiastes, nous proposons l'aventure sur l'ensemble du territoire national grâce à la visio-conférence.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce parcours permet aux auditeurs de redécouvrir et de s’approprier l’Histoire de France.

Entre permanences et évolutions, entre héritages et ruptures, nous parcourons les couloirs du Temps depuis les lointaines origines de la France jusqu’à nos jours.

Chercheurs de vérité, nous sortons des slogans préconçus, nous osons poser un regard clairvoyant sur notre Histoire presque bimillénaire pour nous rendre présents grâce au passé.

Roi ombre

Pourquoi suis-je concerné par ce parcours ?

Sommes-nous bien conscients de ce qu’est la France ? Que savons-nous des figures qui l’ont construite ?  Pourquoi dit-on que notre droit est romain ? Que recouvrent les racines judéo-chrétiennes de la France ? Pourquoi la France est-elle l’héritière de Rome, Athènes et Jérusalem ? Le Moyen-Age était-il si « barbare » ? 

Autant de questions face auxquelles nous nous retrouvons souvent bien démunis !

Or, on ne transmet que ce que l’on connaît et on offre que ce que l’on possède ; il est donc capital de savoir de quoi nous sommes les héritiers.

En suivant le parcours Fondations, devenez le relais de ce qui vous est cher auprès de tous ceux que vous rencontrez chaque jour : collègues, amis, parents, enfants, neveux, petits-enfants…

Bref, c’est le concept même de l’effet domino 

Concrètement, ça se passe comment ?

Acte V
La France du temps présent : tragédies, prouesses et remises en question, de 1914 à nos jours.

Au programme : 10 séances d’1h30, le lundi sur un rythme de tous les 15 jours de 20h00 à 21h30 :

  • La Grande guerre : héroïsme français, triomphe de la République mais victoire à la Pyrrhus
  • Dénatalité et immigration jusqu’en 1939, la France entame sa mue sous le signe de « l’assimilation » et célèbre la « plus grande France »
  • La France première puissance militaire et culturelle dans le monde de l’entre-deux-guerres ?
  • Guerre politique et apaisement religieux en France dans l’entre-deux-guerres.
  • De la plus grande défaite militaire française à la première renaissance gaulliste : la France de la deuxième guerre mondiale.
  • Les années noires et leur héritage français : cinquante ans d’histoire
  • L’expérience tragique de la décolonisation pour une France qui rompt avec son histoire ; les trompe l’œil de la deuxième renaissance gaulliste.
  • Une deuxième révolution française : De la fin de la France paysanne à la désindustrialisation et à la métropolisation.
  • Les baby-boomers, la plus grande génération de France et la mutation du modèle anthropologique français.
  • Reconversion européenne et mondiale du projet national : faute de pouvoir franciser le monde, la mondialisation de la France ?
 

L’intervenant : Pierre Vermeren

 
Historien, professeur d’histoire contemporaine, Pierre Vermeren est un spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.
Essayiste, il a notamment publié On a cassé la République, 150 ans d’histoire de la nation et La France qui déclasse. Les Gilets jaunes, une jacquerie au XXIe siècle, aux éditions Tallandier

Détail de l'offre en visio-conférence